Création de comptes opérationnelle

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la création d’un compte personnel sur le site de CarbuGestion est désormais fonctionnelle ! Vous pouvez dès à présent vous enregistrer afin de disposer de votre propre espace personnel. Le site est encore en chantier, nous sommes donc susceptible de modifier quelques éléments d’interface mais le principal a d’ores et déjà été développé. Vous pourrez ainsi enregistrer vos véhicules dans la base de CarbuGestion, y définir précisément toutes les caractéristiques qui lui sont attribuées. Prochainement, nous vous proposerons la possibilité d’ajouter une dépense (plein de carburant ou autre) et ainsi pouvoir commencer à tracer vos véhicules. Puis, nous rendrons disponible la recherche des véhicules et des utilisateurs enregistrés sur CarbuGestion actuellement encore en construction.

Concernant votre tableau de bord personnel, vous pourrez le customiser à votre façon : glissez-déplacez chaque panneau de manière à organiser votre espace personnel selon vos préférences ou réduisez les panneaux qui ne vous paraissent pas utiles. Vous aurez dans la présentation provisoire l’aperçu d’un graphique et d’un tableau générés après plusieurs mois de suivi d’un véhicule, ou encore prévisualiser la liste des rappels que vous pourrez bientôt définir. Le tout est accessible à l’adresse suivante : https://app.klemart3d.fr/carbugestion/

tableau de bord personnel

Aperçu du tableau de bord personnel

Les tableaux de bord

Eh non, nous n’en démordons pas pas avec l’univers automobile ! Comme nous désirons revendiquer l’origine française de notre site (vous vous en seriez déjà douté avec son nom de baptême), nous avons préféré le terme de tableau de bord à celui de dashboard et de panneau à widget.

Après définition des termes employés, nous ne pouvons que vous proposer nos dernières maquettes réalisées. Ci-dessous, le tableau de bord attribué à un utilisateur :

Tableau de bord utilisateur

Tableau de bord utilisateur

Et là, le tableau de bord d’un véhicule, associé à un utilisateur :

Tableau de bord véhicule

Tableau de bord véhicule

Plaquette commerciale

Alors que le projet commence à peine à prendre de l’envergure, il nous a été demandé de concevoir une plaquette commerciale. Elle renferme les principales fonctionnalités qui devraient prochainement être développées sur notre site ainsi que quelques nouveaux visuels de l’interface. Vous pouvez la consulter ou la télécharger librement ici :

Plaquette Commerciale CarbuGestion (Type : PDF – Format : A5 – Poids : 1,2 Mo)

Visuel de la plaquette commerciale

Un nom de domaine au cœur de l’actualité

Logo de l'ICANN

L’ICANN, Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet

Afin de publier notre site sur la toile, nous nous sommes posé la question du nom de domaine à utiliser.

Le nom définitif de notre web-application étant arrêté depuis plusieurs mois déjà, il était évident que nous déposerions le domaine de “carbugestion”. Restait donc à se décider sur l’extension de nom de domaine à appliquer. Bien conscient que plus nous en déposerions, moins le risque de plagiat patronymique serait grand et plus notre visibilité sur Internet le serait, il fallait cependant nous focaliser sur une extension publique et commerciale unique.

Les choix qui nous semblent les plus pertinents sont : carbugestion.fr, carbugestion.com, carbugestion.net et enfin un petit dernier qui a attiré toute notre attention : carbugestion.auto

En effet, l’organisme chargé de distribuer les noms de domaines, l’ICANN, s’efforce d’élargir régulièrement les choix d’extensions. En ce dimanche 23 mars, et durant une semaine, se réunit justement cette commission à Singapour pour débattre de ces nouvelles extensions, à laquelle appartient, vous l’aurez compris le .auto qui nous intéresse.

Pour suivre l’actualité de ce meeting : http://singapore49.icann.org/en/

Ainsi, si le dépôt de cette extension est possible dans l’année et si leur coût de réservation reste relativement modeste, nous pourrions nous permettre d’en faire notre nom de domaine commercial.

Intégration front-end

Notre choix s’est finalement porté sur l’utilisation du framework Bootstrap qui s’avérait plus maniable et graphiquement plus proche de l’interface utilisateur que nous imaginions. Nous l’avons couplé avec le préprocesseur CSS less qui nous permet un réel gain de temps lors de l’édition des feuilles de styles CSS.

Nous avons intégré et mis en ligne la page d’accueil, qui est susceptible d’évoluer suite aux améliorations que nous tentons d’apporter régulièrement, notamment en terme de responsive design, afin que notre interface s’adapte de la manière la plus naturelle possible à des supports numériques aussi variés que les ordinateurs de bureau, les laptops (ou ordinateurs portables), les notebooks, les tablettes et enfin les smartphones.

Pour consulter l’état d’avancement de l’intégration – qui contient encore de nombreux liens inactifs- vous pouvez vous rendre à cette adresse provisoire :
https://app.klemart3d.fr/carbugestion

Premières maquettes

Ci-dessous, un premier aperçu de ce que pourrait donner la page d’accueil du site de CarbuGestion qui se voudra à la fois informatif pour accueillir de manière simple, intuitive et conviviale tout nouveau potentiel utilisateur mais aussi pratique et rapide à utiliser pour les utilisateurs réguliers qui souhaitent accéder rapidement à leur espace personnel.

MaquetteCG-Accueil

Ainsi qu’un premier jet de la page de recherche :

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Sélection d’un logo

Suite à la la grande variété des logos proposés ci-dessus, nous avons établi un vote démocratique afin de déterminer celui qui pour chacun semblait le mieux refléter l’image du site que nous allons élaborer. Suite à ce scrutin, 3 logos sont ressortis du lot face aux autres, c’est donc tout naturellement que nous avons mixé ces 3 logos pour en ressortir un tout beau, tout neuf, tout flat. Avec vos impressions en commentaires.

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Recherche de logotypes

Pour se regrouper autour d’un univers graphique qui puisse nous convenir à tous, nous avons tout d’abord proposé une grande quantité de logotypes en rapport de près ou de loin avec l’image que peut renvoyer un “gestionnaire de carburant en ligne”. Ci-dessous l’intégralité des propositions. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez.

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